La fontaine Médicis
Marie de Médicis fit élever vers 1630, à l'image des nymphées et fontaines
qui décoraient les jardins italiens, la grotte du Luxembourg, dénommée
depuis lors "Fontaine Médicis". Thomas Francine, Intendant Général
des Eaux et Fontaines, en aurait dessiné les plans.
Les statues du jardin
Les plantes ne sont qu'une partie de l'histoire. Dans le jardin, ce sont également 102 statues qui peuplent les allées et avenues : une collection impressionnante qui fait du Luxembourg un véritable musée à ciel ouvert. La plupart des statues du jardin datent du XIXe siècle, représentant les artistes de l'époque et symbolisant le lien entre l'art et le Luxembourg.
En explorant notre carte, vous aurez peut-être la chance de découvrir une reine de France, un grand compositeur, un écrivain célèbre ou encore une oeuvre contemporaine célébrant l'abolition de l'esclavage.
Le Musée du Luxembourg
Le Musée du Luxembourg devient, en 1750, le premier musée français ouvert au public. Installé initialement dans le Palais du Luxembourg, il va déménager au cours de l'histoire et voir sa politique culturelle évoluer au fil du temps jusqu'à devenir aujourd'hui un lieu culturel reconnu du paysage parisien.
L'Orangerie
Plusieurs orangeries se sont succédé jusqu'à nos jours. L'orangerie actuelle, située dans la partie ouest du jardin, date de 1839. Les plus beaux et les plus anciens exemplaires de bigaradiers sont exposés chaque année dans le jardin, de mai à octobre, le long de la façade sud du Palais.
Le pavillon Davioud
Autrefois appelé le buffet de la Pépinière (1867), ce pavillon, à l’origine café-restaurant, a été construit par Gabriel Davioud (1823-1881).
Les sièges
Devenus une icône du mobilier français, les sièges "Sénat" équipent le Jardin du Luxembourg depuis 1923. Derrière cet objet du quotidien se cache toute une histoire.
Le rucher-école
Le rucher-école du Luxembourg perpétue la tradition peu commune d'un rucher en plein centre de Paris.
Le kiosque à musique
Décor incontournable du Jardin, le kiosque à musique fait le bonheur des parisiens comme des touristes. Des concerts de musiques variées y sont régulièrement organisés.
Les Grilles
Depuis 2001, le Sénat met à la disposition des exposants, contre paiement d’une redevance, la portion des Grilles du Jardin du Luxembourg comprise entre la porte Saint-Michel et la porte Odéon.
L’aqueduc Médicis
De l'eau pour le Jardin !
Exploité par Eau de Paris, raccourci à dix kilomètres et classé monument historique, l’aqueduc Médicis est toujours en service.