Dans le cadre de l'été du Jardin du Luxembourg, découvrez dans le pavillon Davioud, du 13 au 24 juillet, une exposition mettant à l'honneur les œuvres du photographe Antonin Lainé.

L'exposition "mines" par l'artiste

Antonin Lainé (photographies)

En ce début du 21e siècle l’exploitation minière s’est éteinte en France métropolitaine. Les traces de cette industrie s’effacent lentement des paysages comme des mémoires. Le témoignage le plus frappant de cette épopée humaine est aussi le plus secret, il s’agit du lieu de travail en lui-même, ce monde creusé par l’homme en soustrayant des matériaux à la roche, à des dizaines ou des centaines de mètres sous les paysages de France.

La mine frappe par son univers d’une grande force visuelle. En apprenant à décrypter ces paysages souterrains on saisit toute la technicité mise en œuvre pour créer ces endroits hors-norme, mais quand on visite les galeries d’une mine abandonnée, en marchant littéralement dans les traces laissées par les derniers travailleurs, on est avant tout fasciné par l’atmosphère sur-naturelle qui s’en dégage.

Ces photographies proviennent d’un fonds tenu à jour depuis plus de vingt ans en visitant d’anciennes mines dans toute la France et les pays limitrophes.