Dans le cadre de l'été du Jardin du Luxembourg, découvrez à l'Orangerie, du 13 au 24 juillet, une exposition mettant à l'honneur l'artisanat d'art, des sculptures, peintures et photographies.
L'exposition "Quartier Unique et Signé" par le collectif
Collectif Unique & Signé (artisanat d'art)
Unique & Signé est un collectif d’artistes, artisans d’art et designers travaillant la pièce unique haut-de-gamme dans l’univers de la décoration d’intérieur. Des savoir-faire traditionnels français du passé sont revisités, détournés, réactualisés : clin d’œil à la haute-couture, une harmonie étonnante naît de ce mélange de pièces à l’esthétique assumée et décalée.
Dans cette exposition sont à découvrir les meubles de Jeanne Julien styliste en mobilier, Les sculptures lumineuses de Florence Aillerie, les tableaux à l’acrylique de Jeanne Céline, les curiosités « fishart » de Anne d’Autruche et les objets décoratifs en céramique d’Emmanuelle Musset.
L'exposition "L'univers sculpté" par l'artiste
Maurizio Toffoletti (sculptures)
L’exposition dans un lieu prestigieux tel que le Jardin du Luxembourg à l’Orangerie du Sénat permettra de mettre à l’honneur les œuvres réalisées depuis le début des années 90 et inspirées de l’espace temps : les galaxies, la supernova, la naissance d’une étoile, les étoiles, la pluie des météorites, les trous noirs, l’explosion d’une supernova, les planètes, les vagues gravitationnelles, pluie de météorites (illustrées par des sculptures mobiles), qui deviennent la nouvelle source d’inspiration de l’artiste.
À cette occasion, seront exposées des sculptures qui mettent en évidence toutes les potentialités du marbre, avec le son, presque palpable, qui émane des sculptures sonores (œuvres : « ondes sonores ») sous l’effet d’une caresse, mais également avec le travail de la transparence du marbre sous des formes aériennes (œuvres : les « gouttes de lumières », la « ville universelle » en hommage à Leonardo Da Vinci, les sculptures dédiées à la Divina Commedia en hommage à Dante Alighieri).
Les œuvres sont réalisées en marbre, notamment en marbre blanc de Carrare de la célèbre carrière de Michel Ange, ainsi qu’en marbre, onyx et en albâtre provenant du monde entier.
L'exposition "Vibrations atmosphériques" par les artistes
Martine Brebant (peintures) et Pascal Cauchois (photographies)
Martine Brebant, peintre et Pascal Cauchoix, photographe, proposent leur vision du paysage abstrait à travers un regard croisé qui entre en résonance. Conçue comme une immersion dans une nature intemporelle, « Vibrations atmosphériques » tente d’en restituer la respiration, les ondulations et la lumière en mettant en exergue la beauté d’un monde aujourd’hui menacé par l’homme.
Formée dans les ateliers des Beaux Arts de Paris, Martine Brebant s’est orientée depuis une dizaine d’années vers une démarche personnelle centrée sur le paysage abstrait. Son travail apparenté au mouvement de l’abstraction lyrique, privilégie la liberté du geste et l’exigence dans la composition. Dans son processus créatif, elle ne peint jamais d’après motif. Chaque toile est une terra incognita d’où surgira un paysage ancré dans sa mémoire. Elle peint des sensations marines ou végétales dans des espaces composés de formes fugitives, avec en arrière-plan un dialogue entre nature, images et inconscient. Martine Brebant vit et travaille à Paris et dans le Finistère. Ancienne journaliste, elle a publié deux ouvrages chez Robert Laffont.
Pascal Cauchois, amateur passionné de photographie depuis sa jeunesse, en a expérimenté toutes les techniques, de l’argentique à l’ICM (Intentional Camera Movement). Un savoir-faire qui lui permet de pousser sa recherche, en deçà du visible. De l’ondulation du sable à l’ombre d’un nuage, des reflets dans l’eau aux lignes abstraites d’une vue panoramique. Dès que son emploi du temps de médecin le lui permet, il part en voyage avec son appareil, à la découverte de sites naturels préservés et de lieux insolites. Il partage aujourd’hui ses clichés pris dans le monde entier sur son compte Instagram.