Dans le cadre de l'été du Jardin du Luxembourg, découvrez à l'Orangerie, du 17 au 28 juillet, une exposition mettant à l'honneur des sculptures et des photographies.

L'exposition "Des Pierres et des Hommes, sous le regard d'artistes Cantaliens" par les artistes Pierre Soissons, Laurent Beyne et Emmanuel Hebrard

"Pierres et Gestes, sous le regard d’artistes Cantalien" Une exposition qui se veut le témoin de la puissance géologique du Cantal. Une invitation au voyage minéral et volcanique. Trois artistes passionnés et engagés exposent leurs œuvres pour ne faire qu’un. Pierre Soissons, photographe met en image les traces laissées d’une Terre en mouvement. Laurent Beyne, artiste sculpteur spécialisé dans l’hybridation subtile du verre et de la lumière, de la matière et du geste, des mathématiques et de la poétique exposera des œuvres lumineuses. Emmanuel Hébrard, tailleur de pierres de lave proposera au visiteur de s’installer confortablement pour contempler cette exposition au plus près de la matière. Ce trio invite à poser son regard sur le travail de la pierre, la lumière et le geste. Un savoir-faire d’exception.
« Les pierres sont l’équilibre de l’homme. »
 

L'exposition "Séquences, sculptures en fer", par l'artiste Maritza Dominguez

"Artiste franco-vénézuélienne, je réalise des sculptures en fer, mon matériau de prédilection, depuis environ 15 ans dans le cadre de l’atelier de sculpture Paul Flury. J'ai exposé en France et en Espagne.
Je suis architecte de formation, activité pour laquelle j'ai exercé pendant 25 ans au Venezuela puis en France, période durant laquelle j'ai pu admirer et explorer les capacités de la matière, du rythme de composition et de prise de lumière.
Mon travail d'artiste se distingue en 2 parties. SEQUENCE, inspirée par les séquences dans la nature et la force de la répétition des composantes jamais pareilles. Les plaques de fer sont coupées et déformées en fragments apparentés. L'agencement des pièces résultantes suggère le mouvement, la fluidité et le motif. L'équilibre et la lumière transforment le fer en sculptures flottantes. CYCLE, les outils et pièces rouillés, patinés sont réinventés et reçoivent un nouveau but, une nouvelle signification. Les objets jetés sont transformés en formes et illusions abstraites et figuratives."

L'exposition "De l'espoir à la vie" par l'artiste Virginie Bonnefon

Photographe de bloc depuis plus de 8 ans, Virginie Bonnefon s’est vue proposer par le Pr Jean-Marc Ayoubi de documenter – au début, dans le plus grand secret – une première médicale française.
Être la témoin oculaire du parcours en essai clinique de Déborah Berlioz, atteinte du syndrome MRKH absence d’utérus à la naissance, future première greffée de France et future première maman française « sans utérus ». Des opérations longues, complexes & risquées aux sempiternels moments d’immense bonheur de la maternité, un lien indéfectible s’est tissé entre les 2 femmes.
C’est à travers ses photos et une installation méditative que Virginie vous propose de revivre les intensités clefs de cette prouesse médicale. Cette histoire d’amours transgénérationnelles que le cosmos a voulu 100% féminine : de la grand-mère aux 2 petites-filles à travers les lentilles et les pupilles de la photographe.

[Texte de Etienne Bonnefon]