Dans le cadre de l'été du Jardin du Luxembourg, découvrez à l'Orangerie, du 10 au 21 août, une exposition mettant à l'honneur des peintures et des photographies.
L'exposition "Hors Piste" par Victoria Reynaud, curatrice
Nathalie Coussée (peintures)
Nathalie Coussée est une artiste peintre née en Belgique en 1966. Après un cursus artistique à l’Académie Royale de Tournai et de Gand, elle parcourt une grande partie du continent africain. Touchée par la nature environnante, la culture du pays et ses habitants, Nathalie Coussée pose ses valises au Burkina Faso et effectue des résidences au Sénégal pour peindre. L’artiste puise son inspiration dans l’échange culturel et le met au service de son art. Son œuvre joue sur l’ambiguïté entre abstrait et figuratif pour nous raconter une histoire, une scène de vie, une émotion. La multitude de détails, l’exubérance des couleurs et l’ambivalence des formes nous invitent au questionnement. Cette exposition « Hors piste » vivante, puissante et sensible, est une invitation au voyage et à l’imagination, un pont entre des univers et des cultures que l’art nous engage à traverser sans frontière.
L'exposition "Méandres et couleurs" par l'artiste
Catherine Bodart (peintures)
"J'ai toujours été attirée par le monde animal, la musique ou le thème floral en me laissant une certaine liberté dans mes compositions afin d'arriver à une forme d'abstraction laissant libre cours à l'imagination, tout en restant cohérent avec le sujet .
Le choix des couleurs s'impose à moi comme une évidence afin d'obtenir l’équilibre. Ma vie à l'étranger, les voyages et ma vie parisienne rythmée par mon travail à mon atelier, mes visites régulières aux expositions m'enrichissent et donnent matière à la création".
L'exposition "Voyage aux pays des merveilles" par l'artiste
JEAN Lecourieux-Bory (photographies)
Le photographe, habitué à traiter les thèmes de société sous forme narrative, pose, aujourd’hui, son regard sur l’immigration. Le sujet fait polémique, mais l’auteur, ancien industriel, est constructif. Il s’intéresse au rebond de ces personnes dans un pays inconnu.
L'artiste indique : "Une souffrance s’exprime à nos portes, celle d’individus et non d’une masse. La série photographique retrace le parcours d’un couple de migrants, plutôt aisé et qualifié qui se retrouve perdu en Europe après avoir fui la guerre dans son pays."
L’écriture photographique est décalée pour éviter de culpabiliser le visiteur, elle l’incite plutôt à se poser la question : « Et si c’était moi ?».
Voyage au pays des merveilles est une série qui invite à la réflexion.
À découvrir…