Dans le cadre de l'été du Jardin du Luxembourg, découvrez à l'Orangerie, du 24 août au 4 septembre, une exposition mettant à l'honneur des peintures, photographies et sculptures.
L'exposition : Les 30 ans du 6ème, Ateliers d'Artistes : "Le goût de la Nature"
Association Le 6ème, Ateliers d'Artistes (peintures, photographies, sculptures)
Afin de célébrer les 30 ans de l’association Le 6ème, Ateliers d’artistes, 21 artistes allient leur talent pour une grande exposition collective au sein de l’Orangerie du Sénat sur le thème « Le goût de la Nature ».
Fondée en 1993, Le 6ème, Ateliers d’Artistes regroupe actuellement une soixantaine d'artistes professionnels de toutes les disciplines, de la sculpture à la céramique, en passant par la peinture, la photographie et la gravure. Cette exposition vise à mettre en valeur la création contemporaine du 6ème arrondissement sur le thème « Le goût de la Nature », en écho à l’exposition anniversaire des 10 ans de l’association, présentée de mars à mai 2004 dans le Jardin du Luxembourg et intitulée « L'éloge de la nature – un champ de sculptures dans le Jardin du Luxembourg ».
Comme en 2004, l'association rendra hommage aux artistes qui nous ont quittés, en présentant une œuvre de Jacqueline Badord, qui dès sa création a contribué à la renommée de l’association.
L'exposition "Regards au féminin" par l'association Glass Art and Design Paris
Association GLASS ART AND DESIGN PARIS (Sculptures)
Organisée par l’association Glass Art and Design Paris, l’exposition de verre contemporain « Regards au féminin » présentera les œuvres d’une trentaine d’artistes contemporaines internationales. Elle a pour ambition de mettre en valeur une sélection d’œuvres qualitatives de la jeune génération féminine issue du « Studio Glass » et de pousser à la réflexion autour de ce médium verre. L’exposition offrira aux créatrices une visibilité et une reconnaissance sur la scène artistique complétant le travail des galeries, des marchands, des institutions.
Avec leur sensibilité et leur expérience, ces femmes portent un regard sur la vie, sur l’histoire, sur tout ce qui les entoure. Les unes se laissent guider par la couleur, les autres par le mouvement ou encore la fiction mais toutes ont créé un langage artistique bien personnel pour lire le monde à leur manière.
L'exposition "Ici, ailleurs" par l'artiste
Chun Hua Wu (photographies)
"Entre l'ombre et la lumière,
Entre les nuages et les montagnes,
Entre les fenêtres et les vues,
Entre l'hésitation et le mouvement,
Entre l'impuissance et la prière,
Entre la passion et le calme,
Entre toi et moi,
Ici, c'est chez moi,
Et chez toi, ailleurs, c'est aussi chez moi.
J'ai soif de voyages et pourtant, l'ensemble des œuvres présentées ici ont été réalisées dans mon pays natal. Je suis né à Taïwan en 1982. J'ai passé une grande partie de ma vie d'adulte à quitter mon île et à y revenir. Les deux années de pandémie m'ont obligé à une pause, les déplacements à l'étranger ont été restreints. J'ai senti alors le besoin d'arpenter le territoire qui est le mien, de partir en solitaire avec un bagage léger et un appareil photo.
Au rythme d'un marcheur et au gré de mes flâneries, j'ai tenté de cueillir les paysages et les instants qui me provoquent des émotions. La photographie est pour moi un instrument de culture aussi puissant que la littérature et qui garde en mémoire des moments intimes et des sensations fugitives. J'ai conservé les empreintes flottantes dans la lumière, les ombres et l'eau fuyante. J'ai ressenti le sentiment des longues attentes sur le pas des portes et des fenêtres polies par le temps. Je me suis recueilli dans les temples déserts pour la paix de l'esprit et celle du monde. J'ai comblé l'absence de mon compagnon resté en France par les partages virtuels de ma vie quotidienne.
Ici et ailleurs sont les deux versants d'une même relation. Cependant, où que je sois, mon cœur me ramènera toujours chez moi".