Dans le cadre de l'été du Jardin du Luxembourg, découvrez à l'Orangerie, du 14 au 25 août, une exposition mettant à l'honneur des peintures, des sculptures et des photographies.

L'exposition "JANVIER entre les deux Olympiades" par l'artiste Janvier (Jacques Renault)

Directeur du Centre Abbé Pierre, Philippe Dupont dépeint Janvier avec talent :
"Je me rappelle avec émotion l’avoir vu s’incliner sur la tombe de l’abbé Pierre à Esteville, un 22 janvier, date anniversaire de la mort du grand homme. Janvier avait une sincérité totale qui disait bien son affection pour cet homme fondamentalement bon et nécessaire. Janvier essaie de peindre les hommes comme l’abbé Pierre essayait de les aimer. « Il a essayé d’aimer », est-il écrit sur la tombe de l’abbé Pierre ; « Il essaie de peindre avec tendresse », pourrait-on dire de Janvier… Il y a beaucoup de visages sans trait… C’est un de leurs corps invisible qui est suggéré. La chaleur de ses tableaux révèle un niveau de perception supplémentaire : on y voit les corps et l’aura de tendresse des êtres vivants : les gens, les animaux et les plantes. Que ce soit quand il peint des amoureux en promenade, trois générations de femmes qui donnent à manger aux canards, un pique-nique en famille ou encore des sportifs qui courent ; les gens y sont tous simples et beaux !"

L'Exposition "De Natura" par l'artiste Jacques-Victor André

J' ai le plaisir de présenter des œuvres choisies pour illustrer plus de cinquante années de sculpture.
Mes premières œuvres interprètent le corps humain, le musée de la Main à Lausanne possède plusieurs bronzes.Suite à des voyages en Italie, j'ai imaginé des architectures-sculptures de jardins,  fabriques ou folies :  grottes,nymphées, portes, murs scéniques.
La  Picardie où je vis, riche en paysages agrestes et sylvestres, nourrit ma création  de sculptures   en bronze ou plâtre : paysages, arbres, bosquets, buissons , herbes.
Ces dernières années à ces thèmes issus de la Nature s'introduisent les thèmes classiques du  rideau ,du plissé ainsi que de la colonne.
Parallèlement à ces créations intimistes d'atelier j'ai réalisé de nombreuses commandes publiques en pierres, en acier inox,, parmi celles ci «Le Moulin de la Housse » sur le campus universitaire de Reims, 20m de haut.

L'exposition "Femmes d'ici et d'ailleurs" par les artistes Gilbert Masfety et Vannina Micheli

Ces deux artistes proposent un parcours des différentes manières de représenter les femmes.
Gilbert Augustin Masfety reconstruit un monde imaginaire à partir de matériaux industriels usagés dont il garde les traces des chocs, de la corrosion et les couleurs d'origine. Ses sculptures illustrent avec élégance et humour des femmes célèbres ou non, de cultures diverses. Son œuvre du monumental au plus petit, s’inspire des problématiques contemporaines.
Les photographies de Vannina Micheli déroulent une série de portraits de la féminité et de ses variations sur la beauté, les attitudes et les demandes féminines. Inventant certaines situations, ces photographies racontent plusieurs histoires différentes, placées dans un imaginaire poétique, plastique, mais aussi social, qui explore, à travers ces multiples fictions, plusieurs facettes de stéréotypes construits par la société autour du féminin.