Dans le cadre de l'été du Jardin du Luxembourg, découvrez à l'Orangerie, du 29 juin au 10 juillet, une exposition mettant à l'honneur des peintures.
L'exposition "Profondeurs de la Terre" par Eduardo Carballido, curateur
Gaby Grobo (peintures)
Gaby Grobo est une artiste qui aborde des sujets liés à la terre. Des éléments tels que les racines et les arbres témoignent du berceau, de l'origine de l'être, de la mémoire de son passé... la genèse en lien étroit avec la nature qui nous entoure.
Dans son travail, elle tente une fusion harmonieuse entre le figuratif de la racine ou de l'arbre, avec les formes abstraites de couleurs vibrantes et de textures bien présentes, qui transmettent une sensation de profondeur et de connexion avec l'environnement. Des lignes qui dansent et s'entremêlent avec l'objet dans une esthétique qui lui est propre. De formation académique en arts plastiques et communication sociale, Gaby Grobo a exposé dans différentes villes d'Amérique Latine, d'Europe et des États-Unis.
L'exposition "Sans l'Art, la vie est une erreur" par l'artiste
Adela Burdujanu (peintures)
"Sans l’art, la vie serait une erreur. Cette phrase puissante n’est pas aussi exagérée qu’elle en a l’air. En effet, l’art est la preuve qu’il existe une harmonie naturelle. Sinon, comment feriez-vous pour sentir que l’art est beau, pour sentir les vibrations qu’il provoque ?
Dans le chaos des nouvelles habituelles, notre esprit est emporté et nous rencontrons des difficultés à voir le beau, le véridique, le bon, nous allons jusqu’à oublier que le monde peut être serein. Mon travail consiste à sublimer le quotidien, pour que chacun, avec une ou plusieurs œuvres, puisse créer un espace harmonieux, pour pouvoir vivre une vie harmonieuse.
L’harmonie de l’extérieur en intérieur pour faire taire le chaos du monde. L’art a ce pouvoir : nous ouvrir les portes de la sérénité pour nous aider à éloigner de nous les pensées les plus sombres ; et c’est à la portée de tous".