Dans le cadre de l'été du Jardin du Luxembourg, découvrez à l'Orangerie, du 31 juillet au 11 août, une exposition mettant à l'honneur des sculptures et des photographies.

L'exposition "Ethiopie, Portraits millénaires, Regards sur la mémoire du monde" par l'artiste François Pache

Dans l’environnement rude des hauts plateaux, le superflu n’a pas sa place, les traditions d’accueil et d’hospitalité sont vivantes et fortes. Ces photographies nous plongent au cœur de cette terre d’histoire qui s’est développée, en marge des civilisations d’Orient et d’Occident.

Elles approfondissent le thème de la présence à l’autre lors de rencontres photographiques dans une relation respectueuse et équilibrée.

 S.E H.Teferra Shawl, Ambassadeur d’Ethiopie en France: "Ces photos captent l’âme de ces personnes mais aussi l’âme de l’Ethiopie."

Libération, la Diagonale de l’Art, Ph.Godin: "On ressent, ici, comme rarement la puissance de la photographie à révéler la présence d’un peuple, malgré sa distance et ses secrets. Malgré le dénuement des sujets photographiés, les portraits sont profondément optimistes dans la mesure où ils saisissent les énergies et les potentialités enfouies.

Contact : https://francoispache.book.fr et francoispache@outlook.com

 

L'exposition "Art et Patrimoine " par l'artiste Arnaud Schneider

"Sculpteur autodidacte sur acier de réemploi, je suis passionné depuis mon enfance par le patrimoine bâti. Curieux des techniques ancestrales, je me suis enrichi du savoir-faire des hommes de terrain.
Ma motivation est de créer un dialogue entre l’art et le patrimoine.
Pour cette exposition, les muses croisées au palais du Luxembourg m’ont inspiré.
Une sculpture monumentale spéciale JO sera présentée.
Mes œuvres laissent libre court à l’imagination, invitent au rêve et à l’émotion, donnent une nouvelle dimension au lieu, interagissent avec le public, l’interpellent.
Elles jouent avec la lumière grâce aux pigments naturels de mes différentes patines d'oxydation.
Mon travail associe la douceur d'une courbe à la puissance de l'acier. Je joue avec une courbe pour en faire une sculpture contemporaine. 
L’équilibre et le déséquilibre se mêlent, jusqu'à rendre stable un point de gravité illogique. "

Contact : https://www.facebook.com/arnaud.schneider.56 - https://www.instagram.com/arnaud_schneider56?igsh=NTVoem5mdm11MHh4 -
portable : 0621921227 - www.lartaujardin.com

 

L'exposition "Des femmes dans la tourmente" par l'artiste Olivier Denis

Portraits de femmes face au cancer

Ce travail trouve son origine dans l’expérience et la vie personnelle d’Olivier DENIS.
Entre 2015 et 2019 il a accompagné son fils âgé de 17 ans, sa femme et ses deux soeurs dans l’épreuve du cancer. Face au danger de mort imminente de son enfant, face aux risques réels et sérieux pour les trois femmes qui lui sont le plus proche, il ne pouvait rester sans agir.
Après quelques mois de réflexion et de maturation, pour dépasser le choc de la maladie, passer par la photographie s’est imposé à lui comme une évidence. Ni médecin ni oncologue, la seule arme dont il disposait était la maitrise de cet art.
Lancé corps et âme dans cette oeuvre, il s’agit pour lui de réparer des femmes atteintes de cancer, meurtries par les traitements. Olivier DENIS souhaite lier leurs histoires de vie aux photographies qu’il réalise.
"En France, 11 % des femmes ont été, sont atteintes d’un cancer du sein. Plus de trois millions de femmes. Trois millions de seins couturés, scannérisés, marqués de dessins rouges et bleus, irradiés, reconstruits, cachés sous les chemisiers et les tee-shirts, invisibles. Il faudra bien oser les montrer un jour" Annie Ernaux et Marc Marie in L’usage de la photo - Éditions Gallimard, 2005.

Contact : www.olivierdenis.book.fr  - www.facebook.com/olivier.denis.photographe - www.instagram.com/olivier_denis_photographe/