Dans le cadre de l'été du Jardin du Luxembourg, découvrez à l'Orangerie, du 3 au 14 juillet, une exposition mettant à l'honneur des aquarelles, des sculptures et des photographies.

L'exposition "So Aquarelles" par les artistes Corinne Descamps et Helen Ström

"So Aquarelles" réunit deux artistes aquarellistes professionnelles de la région parisienne, Corinne Descamps et Helen Ström, à travers une exposition picturalement variée et pleine de poésie.
L’aquarelle est le médium par excellence pour évoquer la lumière, soutenir et exalter leur regard sur la nature vivante et les paysages qui les entourent.
Helen et Corinne, tout en domptant à merveille cette peinture technique et difficile, nous dévoilent une expression libre empreinte de leurs univers singuliers et complémentaires.
Telles des magiciennes, de leurs baguettes-pinceaux, elles arrêtent le temps, capturent l'invisible, donnent vie aux émotions d'un instant dans des créations rythmées par la couleur.

Contact Helen Ström : www.helenstrom.com  - Instagram : @helenstrom.art
Contact Corinne Descamps : www.eaupium.com - Instagram : descampscorinne - Meta : Corinne Descamps 
 

L'exposition "Matière sensible" par l'artiste Amélie Rufenacht

"J’habite la matière.
J’inscris dans le bronze mes sentiments.
Mon approche est sensorielle. Je modèle ce que je suis. Mon corps sait. Je laisse mes mains faire.
Je ne pense pas, je suis pensée.
Je crée des personnages qui résonnent avec mes fragilités et mes imperfections. En sculptant de façon organique, je retourne la peau, je déshabille l’apparence.
Je révèle ce qui est.
J’écoute la matière.
Je travaille la texture jusqu‘à ressentir une présence. Des formes émergent, inattendues.  Des visages répondent.
Je fais corps avec ce qui m’entoure.
J’invite la nature à entrer à l’intérieur de nos espaces. Je redonne vie à des morceaux de bois mort, une branche nouvelle apparaît.
J’expose l’âme d’une écorce, je permets à la pierre d’exister.
Je laisse parler le vivant.
Les sculptures nous regardent autant que nous les regardons
."

Contact : amerufenacht@gmail.com - Instagram : amelierufenacht

 

L'exposition "Des équilibres" par l'artiste Emilie Möri

Au commencement était le silence. Au commencement étaient les éléments. Au commencement était la femme. C’est cette Genèse qu’Émilie Möri, photographe franco-suisse, revisite et réplique dans son travail minimaliste et surréaliste. À travers une fenêtre carrée, épurée et colorée, et autour d’un sujet souvent au centre de la composition, tel un être aussi universel qu’unique, le soleil, l’eau, la terre, et le vent génèrent à la fois la quiétude et le mouvement. Comme une hésitation entre la sérénité de l’espace et la disruption du temps ; entre la fixation du béton ou d’un ciel paisible et la déstabilisation de la conscience existentielle. Les éléments donnent vie à une féminité à la fois apaisée et tourmentée, souvent seule au monde, en quête de sa propre image, de ses postures et de ses équilibres. Des équilibres fragiles, souvent déséquilibrés, comme à chaque commencement.

Contact : emiliemori@gmail.com