Dans le cadre de l'été du Jardin du Luxembourg, découvrez à l'Orangerie, du 7 au 18 septembre, une exposition mettant à l'honneur des sculptures et photographies.
L'exposition "Ce qui subsiste" par la Galerie Ariane C-Y
Samuel Yal (sculptures) et Mathieu Néouze (photographies)
Ce qui subsiste réunit les artistes Samuel Yal et Mathieu Néouze. Samuel Yal présente ses sculptures de porcelaine entourées par les photographies de Mathieu Néouze. Samuel Yal sculpte le corps. Il le modèle, l’estampe, le moule dans un mouvement paradoxal qui fige pour mieux constater l’insaisissable. Il travaille aussi autour de la relation entre le corps et l’espace. Ainsi, le sculpteur réalise spécialement pour l’exposition des œuvres monumentales, des installations et des pièces de plus petite échelle.
Les photographies de Mathieu Néouze sont guidées par un certain goût pour le récit poétique. Elles interrogent les lieux, leur histoire et les traces laissées par ceux qui les ont occupés. Ces présences discrètes façonnent en creux matières et paysages. Les recherches des deux artistes s’articulent autour de la trace, de l’empreinte, de la présence discrète ou invisible, de ce qui subsiste.