En 2022, le Jardin du Luxembourg, géré par le Sénat, a battu son record d’affluence, avec 6,2 millions de visiteurs, contre un peu plus de 5 millions en 2021. Il a été désigné comme le plus beau jardin d’Europe par les internautes.

Le Jardin du Luxembourg, ce sont 23 hectares de jardins à la française et à l’anglaise, 3000 arbres d’essences diverses, 5 000 m² de massifs floraux, un verger conservant plus de 500 variétés anciennes de poiriers et de pommiers, une collection d’orchidées exceptionnelles, 102 statues et monuments, dont la célèbre fontaine Médicis, ou encore 4500 sièges "Sénat". Les pratiques de culture écoresponsables et la mise en place du tri sélectif des déchets y contribuent au respect de l’environnement.

Attaché à transmettre un patrimoine végétal et architectural riche de 400 ans d’histoire, le Sénat propose des cours d’horticulture, un "rucher-école" et des visites guidées. Lieu de culture, le Jardin du Luxembourg accueille chaque année des expositions, dans son Orangerie, lors de "l’Été du Jardin". Une nouvelle exposition photographique sera présentée fin mars sur les grilles du Jardin du Luxembourg.