C’est avec une grande fierté que Handicap International s’associe au projet prestigieux de l’exposition photographique Vivre debout, présentée sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

À travers près de 80 clichés, les passants sont invités à découvrir les visages et les parcours de celles et ceux que nous accompagnons au quotidien. Des enfants, des familles, des survivants et survivantes de conflits armés ou de catastrophes naturelles... Toutes et tous parviennent, malgré l’adversité, à se relever, à réapprendre, à se reconstruire et à avancer. Chacun de ces portraits témoigne d’une résilience admirable et d’une quête de dignité retrouvée.

Ces images racontent aussi le travail de terrain de nos équipes aux quatre coins du monde : des femmes et des hommes engagés, qui donnent vie à notre mission. À travers cette exposition, nous souhaitons leur rendre hommage.

Dans un contexte international de plus en plus préoccupant — où les crises humanitaires s’intensifient, où les financements se raréfient et où la solidarité est parfois reléguée au second plan — il est plus que jamais nécessaire de rappeler ce que peut la solidarité internationale. Non pas comme un geste lointain et abstrait, mais comme une réponse concrète, humaine, et indispensable aux défis de notre temps.

Vivre debout, c’est ce que nous défendons chaque jour. C’est notre raison d’être. Cette exposition en est une illustration forte. Qu’elle interpelle, qu’elle touche, qu’elle inspire – pour que, collectivement, nous n’oublions jamais ce qui nous relie profondément : notre humanité commune.

Marie Ève Bugnet
Directrice de Handicap International France

L'édito de Gérard Larcher, Président du Sénat

J’ai le plaisir, avec l’ensemble des sénatrices et sénateurs, de vous présenter l’exposition Vivre debout en partenariat avec Handicap International.

À travers ces photographies, vous allez découvrir un hommage à la résilience, au courage de familles, d’enfants et de femmes et d’hommes qui, partout dans le monde, ont survécu à l’impensable : la guerre, les catastrophes naturelles, la violence ou la maladie. Vous allez rencontrer des visages marqués par l’adversité mais aussi illuminés par l’espoir, la dignité et la volonté de se relever.

Ces images racontent le travail quotidien et l’engagement des équipes de terrain de Handicap International. Elles témoignent de la force de celles et ceux qui, grâce à l’appui d’associations et de professionnels dévoués, trouvent la force de se reconstruire, d’avancer, de vivre debout. À travers cette exposition, nous leur rendons hommage.

Le Sénat s’engage depuis de nombreuses années pour l’égalité des droits et l’insertion des personnes en situation de handicap. S’appuyant sur les travaux de son groupe d’études Handicap, de la commission des Affaires sociales et des initiatives comme le DuoDay, le Sénat assure sa mission constitutionnelle de contrôle des politiques publiques d’inclusion comme celle de législateur, pour faire évoluer la loi. Cette année marque le 20e anniversaire de la loi du 11 février 2005, dont l’objectif était précisément de garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes en situation de handicap.

Cette exposition est un message d’espoir et un appel à la solidarité, à l’engagement et à la reconnaissance de tous ceux qui œuvrent pour une société plus inclusive.

C’est l’objectif de cette exposition : inciter à bâtir une société plus juste et plus fraternelle.

Gérard Larcher
Président du Sénat

Aperçu de l'exposition

Découvrez trois des quatre-vingts photographies présentées dans l'exposition.

AFGHANISTAN, Septembre 2022 - Asef, 9 ans - Photo : Handicap International 

RWANDA, Mars 2019 - Emmanuel, 16 ans - Photo : Handicap International

OUGANDA, Juin 2023 - Elli Batali Freza, bénéficiaire du projet 3D - Photo : Handicap International