Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Président du Sénat organise, du 13 au 16 juin 2024, dans le Jardin du Luxembourg, des manifestations sportives.
Sept fédérations et une société sportive, prennent place dans le Jardin du Luxembourg.
Jeudi 13 juin 2024, Gérard Larcher, Président du Sénat a inauguré les jeux dans le Jardin du Luxembourg en présence de Tony Estanguet, Président de Paris 2024, Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français et David Lappartient, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
La Fédération Française de tennis de table propose des animations sur 6 tables de tennis de table et un dispositif de casques de réalité virtuelle (sous le préau des joueurs d’échec).
La Fédération Française de Basket 3x3 déploie un terrain de basket 3x3 de 285 m2, et un panier de basket pour des initiations et des matchs (sur la dalle du Jeu de longue paume).
La Fédération Française de danse Breaking propose des initiations et des démonstrations seulement le jeudi et le vendredi (sur la dalle du Jeu de longue paume).
La Fédération Française de Badminton déploie un terrain de badminton 153 m2, pour des initiations et des matchs (sur la dalle du Jeu de longue paume).
La Fédération Française d’Escrime propose des initiations et des démonstrations (sur la dalle du Jeu de longue paume).
La Fédération Française d'haltérophilie déploie une surface d’haltérophilie 25 m2, des accessoires (quelques barres, des poids et des cartables) pour des initiations et des démonstrations (sous le préau Saint-Michel).
La Fédération Française de boxe propose des initiations et des démonstrations (sous le kiosque à musique).
La société le jeu de longue paume propose le dimanche 16 juin des démonstrations et également des animations pour le public (sur la dalle du Jeu de longue paume).