L'industrie est mise à l'honneur sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

Christophe Lepetit nous propose un voyage en 80 photos pour découvrir la beauté singulière de ces lieux industriels, souvent inaccessibles mais qui font et forment notre quotidien.

Ce sont des lieux qui font l'économie aujourd'hui mais dont le grand public ne connaît pas l'envers, ce qui se cache derrière le décor.

Pour enrichir l'exposition, des QR codes sont placés dans le panneau de légendes de chaque photographie.

Celui-ci donne accès aux publications d'origine dans la presse mais aussi à l'intégralité des clichés pris à l'occasion du reportage.

Votre avis compte

Vous souhaitez nous aider à améliorer votre expérience "sur les grilles" ? Découvrez notre questionnaire :

L'édito de Gérard Larcher, Président du Sénat

Afficher « La Beauté cachée de l’Industrie » sur les grilles du Sénat est un symbole à l’heure où nous évoquons collectivement la nécessaire réindustrialisation de la France.

Nos entreprises créent, innovent, elles font vivre et prospérer nos territoires, elles sont souvent la vitrine de la France dans le monde.

Elles suscitent parfois des débats et des controverses. Mais elles sont des indicateurs majeurs de la vitalité de notre économie.

Nous voilà donc invités à une déambulation au sein de certaines des plus étonnantes entreprises françaises et européennes. À la (re)découverte de l’excellence du savoir-faire des hommes et des femmes de l’Industrie, à la (re)découverte de l’énergie l’inventivité, du génie de nos territoires.

J’ai été impressionné par la qualité artistique de cette exposition et je tiens à saluer le travail remarquable du photographe Christophe Lepetit.

Il y restitue en effet une image de l’Industrie fidèle à son époque, dans sa diversité, dans sa complexité, dans ce qu’elle a de familier, mais aussi d’exceptionnel et de méconnu.

Pour relever ce qu’il a décrit lui-même comme un défi, la réponse qu’a apportée l’artiste tient en deux mots : la passion et l’expérience, j’y ajoute le talent.

Je souhaite à chacune et à chacun des visiteurs du Jardin du Luxembourg, aux passants et aux promeneurs, un « voyage » au coeur de cette nouvelle oeuvre que nous sommes heureux de leur faire partager.

Le regard du photographe, Christophe Lepetit

©Claudia Bevilacqua

Plus de vingt ans de reportages pour la presse magazine m’ont permis d’accéder à un monde méconnu et secret: celui de l’industrie.

J’ai ainsi eu le privilège d’entrer dans de nombreuses usines, certaines grandes comme des cathédrales, d’autres ressemblant à des laboratoires, certaines quasi automatisées, d’autres encore où les techniques sont ancrées dans la tradition.Très vite, j’ai dû m’adapter aux contraintes particulières de ce sujet et notamment au manque de lumière. Réussir des prises de vue dans ces lieux pas toujours accueillants, est un défi. Il faut en saisir l’organisation souvent complexe et en appréhender les décors peu lisibles.

C’est ainsi que j’ai découvert la beauté singulière, parfois quasi abstraite, de ces espaces dédiés à la production. Une esthétique cachée que l’on déniche dans des sites détenus par des multinationales mais aussi dans ceux des petites entreprises familiales.

Je me suis aussi attaché à restituer la présence des hommes et des femmes qui, dans une chorégraphie très précise s’activent à leurs tâches. Ce sont leur savoir-faire, leur tour de main et leur expertise qui font tourner les usines. Ces photos veulent aussi leur rendre hommage et donner à voir l’excellence de leur travail. Je vous invite à découvrir ces fleurons de l’Industrie, leur univers inattendu, spectaculaire, voire déroutant.

Ce voyage en quatre-vingts photos vous emmène là où sont fabriqués ces objets qui participent de notre vie sans même que nous y pensions. À un moment où l’on s’inquiète de la désindustrialisation de notre pays et du vieux continent, ce voyage a aussi quelque chose de rassurant et d’encourageant : l’expertise industrielle française et européenne a encore fière allure.

DécouvrIr son travail

www.christophelepetit.com

Aperçu de l'exposition

Découvrez trois des quatre-vingts photographies présentées dans l'exposition.

Futura Gaia, Tarascon (Bouches-du-Rhône - France) 2022

Ce jardin rotatif fonctionne avec une technologie appelée "croissance par injection gravitationnelle". Les salades sont placées dans des racks garnis d'un terreau spécial. Elles sont arrosées goutte à goutte par les racines quand elles ont la tête en bas. Le système permet treize récoltes par an contre cinq dans les meilleures conditions dans la nature et divise la consommation d'eau en extérieur par vingt.

Panzani, Nanterre (Hauts-de-Seine - France) 2016

Une pluie de nouilles fraîches ! La pâte est extrudée - mise sous pression dans un moule - pour qu'elle puisse prendre son aspect définitif. Ici, des coquillettes qui, à peine expulsées de leur forme, sont découpées par une lame circulaire lancée à 200 tours minute, trop rapide pour être visible sur la photo.

Ariane Group, Vernon (Eure - France) 2023

C'est dans cet énorme hall que l'on assemble le moteur cryotechniques Vulcain®2.1, fonctionnant avec de l'hydrogène et de l'oxygène liquides. Il développe une poussée de 138 tonnes au décollage et fonctionne dans des températures extrêmes (entre plus 3 000 degrés et moins 253 degrés). C'est le moteur qui va propulser l'étage principal des fusées Ariane 6, un programme de l'Agence Spatiale Européenne dont ArianeGroup est le maître d'œuvre.