Le sport est mis en lumière sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

National Geographic nous invite à découvrir l'univers du sport à travers 80 photos contemporaines et images d'archives qui témoignent de la longévité de l'histoire des sports.

Des sports variés sont présentés dont les photographies laissent exprimer les valeurs fondamentales du sport et nous racontent l'histoire d'une passion qui nous anime tous et qui nous rapproche fondamentalement. 

Où que l’on soit, quelle que soit notre culture, nos origines ou nos moyens, le sport est un trait d’union entre les femmes et les hommes du monde entier.

Le sport nous anime, nous rassemble et nous provoque des émotions fortes, en témoignent ces 80 clichés présentés sur les grille du Jardin du Luxembourg.

L'édito de Gérard Larcher, Président du Sénat

En juin 1894, le premier congrès olympique de l’ère moderne se réunit à la Sorbonne, à Paris, à l’initiative visionnaire du Français Pierre de Coubertin. Les Jeux Olympiques renaissent après une éclipse de près de 1500 ans.

Pendant l’été 1924, Paris en accueille une nouvelle édition. Après avoir fait sienne dès 1894 la formule de l’abbé Henri Didon, « plus vite, plus haut, plus fort », le baron de Coubertin convainc de l’exposer pour la première fois comme la devise des Jeux. Elle est enrichie depuis 2021 du mot « ensemble », pour renforcer la vocation de solidarité du mouvement olympique.

La devise olympique fait partie intégrante de l’héritage de Pierre de Coubertin, avec le fameux drapeau blanc aux cinq anneaux de couleur unissant les continents, les nations, les hommes et les femmes, dans un symbole devenu universel et qu’il a lui-même dessiné.

26 juillet 2024 : un siècle plus tard, Paris se prépare de nouveau à accueillir le monde, dans la fidélité aux valeurs qui fondent le mouvement olympique depuis sa renaissance : l’excellence, l’amitié, le respect.

Le Sénat et National Geographic présentent cette nouvelle exposition « Histoires de sports » sur les Grilles du Jardin du Luxembourg.

L’histoire de National Geographic se confond en effet avec celle de la photographie de sport, dans une contemporanéité avec le renouveau de l’Olympisme qui ne doit rien au hasard.

Vous pourrez admirer, parmi les 80 œuvres dévoilées, des activités sportives du XXème siècle et du début du XXIème. Mêlant pratiques ancestrales mais bien vivantes et disciplines plus actuelles, elles ont en commun d’être largement partagées sur l’ensemble du globe et la passion qu’elles suscitent dans les peuples.

Le Sénat, Institution démocratique pleinement partie prenante du projet olympique, acteur majeur du sport, est particulièrement heureux de vous permettre de les découvrir. 

Le projet photographique "Histoires de sports"

À l’occasion de cette exposition exceptionnelle sur les grilles du Jardin du Luxembourg, National Geographic vous invite, comme son magazine le fait depuis 135 ans, à « voir plus loin ».

La National Geographic Society est l’une des plus grandes organisations à but non lucratif au monde. Elle a pour vocation d’user du pouvoir de la science et de l'exploration pour mettre en lumière et protéger les merveilles de notre monde. Depuis sa création en 1888, elle a soutenu une communauté internationale d’exploratrices et d'explorateurs, de scientifiques, de photographes et d’environnementalistes.

Car la géographie ne se résume pas aux cartes et aux frontières. Elle est l’étude des sociétés humaines et de leurs interactions avec leur environnement.

Immortaliser l’effort sportif, comme nous le faisons depuis le début des années 1900, revient à écrire une histoire universelle du dépassement de soi, de la joie partagée, d’un sentiment d’appartenance. Ce lien entre National Geographic et les sportifs et sportives du monde entier a connu son apogée en 2018, avec le documentaire Free Solo consacré à Alex Honnold, récompensé par l’Oscar du meilleur film documentaire.

Aussi extraordinaires soient-elles, les photographies de cette exposition sont toutes des prises de vues réelles. L’amour du sport, du partage et du dépassement de soi ponctuent régulièrement les publications de notre magazine. Son cadre jaune emblématique est une fenêtre sur le monde, que nous sommes aujourd’hui ravis d’ouvrir pour vous, quelques mois seulement avant l’ouverture des Jeux olympiques d’été 2024.

Aperçu de l'exposition

Découvrez cinq des quatre-vingts photographies présentées dans l'exposition.

Photographie de Max Lowe prise à la station de ski Kiroro Resort au Japon

Alex Honnold, grimpeur, Oman (Asie)

Déterminé à terminer une nouvelle voie, Alex Honnold un grimpeur américain connu pour ses ascensions libres en solo intégral de grandes parois, se suspend à un surplomb à Oman, en 2012. Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin ont réalisé son portrait alors qu'il se préparait à accomplir le rêve de sa vie : escalader la paroi rocheuse la plus célèbre du monde, El Capitan, d'une hauteur de près de 900 mètres, dans le parc national de Yosemite... sans corde.

David Doubilet, Plongée en apnée, Nouvelle Guinée (Océanie)

Alors qu’elle faisait de la plongée en apnée, la naturaliste Dinah Halstead a été encerclée par un groupe de barracudas qui tourbillonnaient dans un lent ballet au large de l'île de New Hanover. « Ce fut l'un de mes plus beaux moments dans l'océan », se souvient le photographe David Doubilet qui en a pourtant connu beaucoup.

Robbie George, Rugby, Etats-Unis (Amérique du Nord)

Botswana, 2016 - Des hommes jouent au football alors que le soleil se couche sur le delta de l'Okavango Le football est le sport le plus populaire du monde, avec près de 4 milliards de footballeurs amateurs, toutes générations confondues.

Keith Ladzinski, Paddle, Groenland (Europe)

Un explorateur navigue sur un paddle près d'un iceberg par une journée nuageuse, à Tasiilaq dans la municipalité de Sermersooq au Groenland, en 2017.
La Sermilik Research Station, dédiée à la recherche sur le glacier Mittivakkat situé à proximité, se trouve près de la ville.

Inauguration de l'exposition