Les Grilles du Jardin du Luxembourg
Le Sénat présente deux fois par an, sur les Grilles du Jardin du Luxembourg, des expositions de photographies d'une durée de 4 mois. L'exposition s'étend place Edmond Rostand et rue de Médicis, entre la porte Saint-Michel et la porte Odéon du Jardin du Luxembourg.
Chaque exposition comporte 83 panneaux : 3 panneaux de présentations et 80 photographies. Ces photographies doivent être inédites et n'avoir jamais été exposées.
Les sujets controversés ou qui peuvent choquer sont à éviter. Espace d'expression artistique, les Grilles du Jardin du Luxembourg ne peuvent accueillir d'exposition défendant une cause, d'exposition à message politique. Les thèmes trop particuliers ( un département, une région, etc...) sont évités, au profit de sujets plus globaux et transverses (les beaux villages, les glaciers, etc...), même si des expositions concernant plusieurs régions/pays sont possibles.
Une redevance de 10 000 € est versée par l'exposant au Sénat pour couvrir les frais supportés au titre de l'amortissement, de l'entretien et du stockage des 83 panneaux.
Le processus de sélection
- Chaque début d'année, les candidatures sont présentées à la commission de sélection des expositions, composée de Sénatrices et de Sénateurs, qui choisit la programmation de l'année suivante.
- Les projets proposés doivent avoir un caractère artistique et doivent être inédits.
- La commission opère la sélection en fonction des qualités esthétiques, originales et artistiques des dossiers proposés.
- L'exposant prend en charge l'ensemble des dépenses liées à l'organisation de l'exposition ( l'impression des tirages photographique au format 120*180cm, le transport, le montage et le démontage de l'exposition, l'installation et le raccordement de l'éclairage nocturne, l'entretien régulier de l'exposition, le remplacement ou la réparation des biens dégradés,...).
Le dossier de candidature pour exposer en 2026
Date limite de réception (cachet de la poste faisant foi) : 30 novembre 2024
- Une lettre à l'attention de M.Gérard Larcher, Président du Sénat, présentant la démarche artistique du projet
- 10 visuels représentatifs des œuvres, en qualité photographique et au format A4
- Un début de "chemin de fer"
- Formulaire en ligne à remplir obligatoirement
La totalité de ce dossier devra être envoyée à l'adresse suivante :
SÉNAT
Direction de la Communication
Secrétariat de la Division de l'Événementiel
15 rue de Vaugirard - 75291 PARIS cedex 06
- Paiement d'une redevance : 10 000 €
- Signature d'une convention avec le Sénat fixant les obligations des parties.
Une lettre vous sera adressée à l'issue de la Commission de sélection pour vous informer de la suite donnée à votre proposition d'exposition.
Pour toute correspondance, merci d'adresser un mail à : evenementiel@senat.fr ou de nous joindre par téléphone au 01 42 34 20 21.